Les annonces sont présentées par département et ordre de parution.

 

Dans les Alpes-Maritimes

  persooran Dans le cadre du nouveau dispositif Un Chez Soi d’Abord (UCSA) basé à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), l’Association ISATIS, la Fondation de Nice et l’Association Hospitalière Sainte Marie, recrutent au nom du Groupement de Coopération Sociale Médico-Social (GCSMS)

  • Un Chargé(e) de mission logement - CDI temps plein
  • Un Infirmier (e) - CDI temps plein
  • 2 médiateurs de santé pairs - CDI - Mi-temps
  • Un Médecin Psychiatre - CDI Mi-temps


Ce service vise d'une part l'accueil, l'accompagnement médico-social, la coordination des soins pour 100 personnes souffrant de troubles psychiques sans logement et vivant dans des conditions d'exclusion, et d'autre part, la gestion locative avec la réalisation de l'ensemble des démarches relatives au logement.

Lettre de motivation et CV
Direction du GCMS, 1 avenue Lorenzi, 06100 Nice, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Dans les Bouches-du-Rhône

persooranLe DICAdd13 recrute

  • Un(e) infirmier(e) coordinateur(rice)
    Travail en horaires fixes entre lundi et vendredi sur la base d’un temps partiel avec des dépassements ponctuels à prévoir.
    Téléchargez la fiche de poste

persooranL’association Bus 31/32 recrute

  • Un Médecin Généraliste (et/ou addictologue)
    Pour le CSAPA BUS METHADONE et ses activités de Réduction des Risques
    CDD 18 mois ou CDI, 1ETP – Démarrage dès que possible
    Téléchargez l'annonce
  • Un.e cadre intermédiaire chef.fe de service pour le CSAPA bus méthadone et le CAARUD 31/32
    CDI à partir du 1er décembre 2020
    Téléchargez l'annonce
  • Un.e IDE
    Pour les activités du CSAPA Bus Méthadone et du CAARUD 31/32
    CDD à 0,8 ETP à pourvoir dès que possible et jusque fin février 2021
    Téléchargez l'annonce
  • Un(e) technicien(ne) de laboratoire
    Pour le CAARUD 31/32 et au sein du dispositif d’analyse de drogues du Bus 31/32
    CDI à 0,8 ETP - À pourvoir dès juillet 2020
    Téléchargez l'annonce

Renseignements et Candidatures (CV + LM) :
Maela Lebrun-Gadelius,  Directrice - c/o Médecins du Monde, 4 avenue Rostand – 13003 Marseille.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

persooranLa coordination marseillaise en Santé Mentale et Habitat recrute

persooranAddiction Méditerranée recrute

Pour son CSAPA « Le Sémaphore », situé 39A, rue Nationale 13001 Marseille

  • Un médecin psychiatre (H/F)
    CDI à 0.5 ETP
    Voir l'annonce sur le site d'Addiction Méditerranée

persooranLe CSAPA – Prisons de Marseille rattaché à l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (Hôpitaux Sud) recrute

CV et lettre de motivation par courrier, mail ou fax à : M.  le Docteur Bagnis, Médecin Référent du CSAPA, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou    Mme Deprez-Rogopoulos, Cadre Socio-éducatif, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - CSAPA – Prisons de Marseille  Centre Pénitentiaire des Baumettes 239 chemin de Morgiou - 13404 Marseille Cedex 20 Fax : 04.91.74.44.83

 

persooranLe CSAPA Danielle Casanova – Groupe SOS recrute

  • Un médecin psychiatre (H/F)
    0,5 ETP – CDI
    Convention-collective/rémunération : CC 66
    CV et lettre de motivation : Audrey Priem, 357 bd National 13003 Marseille, Tel : 0495043525, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

persooranLe CSAPA Marseille La Corniche–Les Aygalades Groupe SOS solidarités recrute

  • Un médecin généraliste 1/2 journée par semaine
    Convention-collective/rémunération : CC 66
    CV et lettre de motivation : Akim adgharouamane – chef de service du CSAPA Marseille La Corniche – Les Aygalades, Tel : 0491252736 / 0612586116
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Consultez l'annonce

 persooranL’ANPAA recrute

  • Un travailleur social pour l'antenne de Tarascon en CDI à 104 heures/mois
    candidature auprès d’ Irène Retailleau, Directrice ANPAA13, Tél: 04 91 84 07 71
  • Une IDE pour son CSAPA de Martigues

Renseignements et Candidatures (CV + LM) :
Irène Retailleau, Directrice ANPAA13, Tél: 04 91 84 07 71

 persooranLa clinique Saint Barnabé 72, chemin de Fontainieu - 13014 Marseille, recherche 

  • Temps médical et IDE pour l'hôpital de jour et temps complet
    En savoir plus : Dr Christophe Cutarella, Tél. : +33 (0)4 96 15 87 29, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , http://clinique-saint-barnabe.ramsaygds.fr

 

Dans le Var

persooran Le CSAPA du centre hospitalier de Fréjus Saint-Raphaël recrute

 

Dans le Vaucluse

persooranAIDES Avignon recrute

persooranL'ELSA des CH Avignon et CH Montfavet recrute

persooranLe centre hospitalier de Carpentras recrute

Un médecin coordonnateur de l'équipe de liaison de soins en addictologie
PH, CDD 6 mois renouvelable 1 an 0,5 ETP
Téléchargez l'annonce

Un mésusage très important en termes de non respect de l’AMM est rapporté par les centres d'addictovigilance avec une problématique d’abus/dépendance en augmentation chez des patients ayant majoritairement des douleurs chroniques non cancéreuses pour lesquelles, de surcroît ,le fentanyl transmuqueux est inefficace et mal prescrit.

Addictovigilance, Bulletin de l'Association des Centres d'Addictovigilance, n°16
Téléchargez le bulletin

Ce nouveau numéro rend compte de publications en lien avec la Covid-19. Au sommaire : COVID-19 et usage de produits du tabac, Cigarette électronique et COVID-19, effets du stress sur l'usage de produits du tabac, Covid-19 et nicotine, fardeau du tabagisme et de la Covid-19.

INSPQ, Veille scientifique, vol.10, n°2, septembre 2020
Téléchargez le document

Les pipes à eau portent aussi le nom de shisha, narguilé ou houka. Elles sont populaires, notamment chez les jeunes, et leur consommation est en augmentation. De nombreuses personnes minimisent les risques qu’elles font peser sur la santé. Les pipes à eau ne constituent pas une alternative inoffensive à la consom-mation de tabac. Il faut savoir qu’elles sont plus dangereuses que les cigarettes traditionnelles. Souvent, les personnes ont des croyances erronées et pensent par exemple que l’eau filtre les substances toxiques. Or, cela est totalement faux. Les arômes masquent les dangers et les risques pour la santé. Pourtant, en se con-sumant, le charbon, le tabac et les arômes contenus dans les pipes à eau produisent encore plus de substances toxiques que les cigarettes traditionnelles. Ces substances favorisent l’apparition de maladies et en particulier des cancers, qui touchent notamment la bouche, les poumons et l’appareil digestif. La nicotine contenue dans le tabac rend dépendant. L’eau ne retient pas les substances toxiques. L’embout et le maté-riel d’aspiration sont partagés entre plusieurs personnes, ce qui en fait de redoutables vecteurs de maladies infectieuses comme le Covid-19.

Association suisse pour la prévention du tabagisme, 2020, 12 p.
Téléchargez le document

Mesures de prévention – La consommation d’alcool chez les personnes aînées au Québec
Caroline D. Bergeron, Nicole April, Réal Morin, INSPQ, 2020, 14 p.
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il fait une recension des écrits des mesures de prévention des problèmes de santé liés à la consommation à risque d’alcool, et ce, spécifiquement chez les personnes aînées
Téléchargez le document

Limites de consommation d’alcool à faible risque recommandées – La consommation d’alcool chez les personnes aînées au Québec
Véronique Leclair, Caroline D. Bergeron, Nicole April, Réal Morin, INSPQ, 11 p.
Ce feuillet fait partie d’une collection portant sur la consommation d’alcool chez les personnes aînées. Il porte sur les limites de consommation d’alcool à faible risque répertoriées dans le monde et sur la prise en considération des risques de la consommation d’alcool avec l’avancée en âge.
Téléchargez le document

Ce guide, issu d'un travail partenarial avec des usagers et des professionnels, dresse un état des lieux des pratiques d'implication des usagers dans leur parcours de soins, dans dans leur structure d’accueil et d’accompagnement, auprès de leurs pairs et dans la société. Il est illustré de nombreux témoignages. La première partie est consacrée à la participation citoyenne des usagers (structures d'accueil, mouvements d'entraide et groupes d'autosupport). La seconde partie s'intéresse au savoir expérientiel et à l'empowerment, la troisième à la participation de l'usager dans la vie de la structure et la dernière à la pair aidance (accueillant, patients experts, médiateurs de santé pairs).

Fédération Addiction, coll. Repère(s, septembre 2020, 69 p.

Lire le guide

La consommation de tabac, y compris l’exposition à la fumée secondaire, est nocive pour le système cardiovasculaire. ▪ Tous les ans, près de 1,9 million de décès évitables dus à des cardiopathies coronariennes (soit environ 21 % de tous les décès liés à ce type de cardiopathies dans le monde) sont dus au tabagisme et à l’exposition à la fumée secondaire.▪ Renoncer au tabac a des conséquences positives notables. Les effets bénéfiques sur la santé sont immédiats et à long terme. Ils se font ressentir dès les premières heures du sevrage et durent des années. Après 15 ans de sevrage tabagique, le risque supplémentaire de cardiopathies coronariennes est réduit à l’équivalent de celui associé à une personne qui n’a jamais fumé.

Ferranda Puig-Cotado, Edouard Tursan d’Espaignet, Simone St Claire, Eduardo Bianco, Lubna Bhatti, Kerstin Schotte, Vinayak Mohan Prasad
OMS, septembre 2020, 12 p.


Téléchargez le document

Au sommaire de ce nouveau numéro :

  • Editorial :Naloxone, baclofène, buprénorphine, nouveautés et statu quo...
  • Les derniers rebondissements dans la sage baclofène. Quelles perspectives pour les patients ? / Dr W. Lowenstein, M. Benslimane, S. Robinet, A. Borgne, N. Franchitto, C. Mouden
  • Baclofène, comment faire en pratique ?Eviter les pièges de l’AMM. Pour qui ? Comment ? / C. Lançon, V. Vosgien, H. Donnadieu-Rigole, B. Pavec, C. Mouden
  • Antalgiques et QT, attention avec certains opioïdes !/ J. Pouymayou, V. Piano, N. Astruc
  • Buprénorphine d’action prolongée : Quelles perspectives pour la pratique clinique ? / M. Chappuy, B. Rolland
  • Utilisation en vie réelle d’une nouvelle forme de BHD, Orobupré / F. Cocogne, A. Rousseau, S. Claveranne
  • Addiction et marketing : les liaisons dangereuses / R. Lopez, C. Peybernard, M. Donzel


Téléchargez la revue

Aide à la prescription de Buprénorphine. Traitement de substitution aux opiacés ou opioïdes
Ce guide a été élaboré pour les médecins généralistes et pharmaciens. Il présente la spécialité buprénorphine, les modalités de prescription, les interactions médicamenteuses, une ordonnance type et les différentes formes de buprénorphine.

SRAE, Structure Régionale d’Appui  et d’Expertise, Pays de la Loire, 2020, 8 p.
Téléchargez le guide

Aide à la prescription de méthadone. En relais d'une initialisation
Ce guide a été élaboré pour les médecins généralistes et pharmaciens. Il présente la spécialité méthadone, les formes sirop et gélule, le relais de prescription, les interactions médicamenteuses, une ordonnance type.

SRAE, Structure Régionale d’Appui  et d’Expertise, Pays de la Loire, 2020, 8 p.
Téléchargez le guide

Derniers contenus professionnels