Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées. Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre pour les participants, qui sont invités à s’inscrire via la plateforme dédiée.
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France annoncent le lancement de la 4ème édition de #MoisSansTabac en partenariat avec l’Assurance Maladie.

Santé publique France, 1er octobre 2019

En savoir plus

En 2017, une expérience pilote a été lancée sur 10 mois pour poser les bases d’une démarche « d’aller vers »  en faveur des joueurs problématiques de jeux d’argent et de hasard dans 14 points de vente de la Française des jeux (FDJ). Cette approche a reposé sur l’intervention directe de professionnels de l’addictologie (intervenants « Addictions sans substance ») en points de vente afin de créer une passerelle entre le monde des bars et le secteur de l’addictologie, de sensibiliser détaillants et joueurs sur le soutien disponible en CSAPA face au jeu problématique.
L’évaluation menée Carine Mutatayi de l’OFDT interroge l’acceptabilité de cette initiative auprès des clients et des détaillants des points de vente impliqués. Elle dresse les enseignements tirés à l’issue de l’expérimentation quant aux principes d’intervention et formule un ensemble de recommandations dans la perspective de son renouvellement et de sa transférabilité.

Carine Mutatayi, OFDT, septembre 2019, 27 p.

Téléchargez le rapport

"Quelle que soit la porte d’entrée choisie par le patient ou son médecin, le parcours proposé doit être adapté aux besoins de la personne, construit avec elle et l’ensemble des partenaires dont les compétences sont nécessaires. L’objectif de ce document est de vous y aider, ainsi que tous les professionnels de santé de premier recours, en vous présentant les différents dispositifs de soins en addictologie susceptibles d’être mobilisés de façon adaptée à chaque situation."

MILDECA, septembre 2019, 4 p.

Téléchargez le document

La campagne met en parallèle deux moments d’une même soirée : le début de la soirée qui se passe bien car les consommations sont « maîtrisées » et le moment où ça tourne mal pour un personnage à cause d’une consommation excessive. Le slogan conclut : « Prendre soin de ses amis, c’est le faire aussi la nuit ».
ce message se décline sous plusieurs formats et sur plusieurs canaux dont un site internet  : https://www.amisaussilanuit.fr/

Santé publique France, 25 septembre 2019

En savoir plus

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lance cette année un nouvel appel à projets de recherche et d’intervention pour lutter contre les addictions. Il s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre les addictions.
Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l’épidémiologie. Il concerne l’ensemble des substances psychoactives licites (alcool et tabac, seulement en co-consommation pour ce dernier), illicites (cannabis, cocaïne, ectasy, …) et certaines molécules thérapeutiques.

Les candidatures sont attendues pour le 17 décembre, minuit.


En savoir plus

This handbook has been developed with the primary purpose of providing specific reference material for the European Prevention Curriculum (EUPC) training courses. It also serves to provide a more general introduction to prevention science and, in particular, to science-based interventions. The training curriculum has been developed by a European project entitled UPC-Adapt, which was co-funded by the European Commission

  • PART I: General concepts underpinning efective prevention 
  • PART II: Prevention approaches in different settings

    EMCDDA, UPC Adapt, September 2019, 172 p.

    Téléchargez le document

Sur le modèle de la DGSI, chef de file unique de la lutte anti-terroriste, le nouvel office anti-stupéfiant, l’OFAST, sera le chef de file de la lutte contre les trafics de drogues. Succédant à l’OCRTIS, il animera, en lien avec l’autorité judiciaire, la politique interministérielle de lutte contre les trafics de stupéfiants grâce à une coordination du travail des services de police, de gendarmerie, des douanes, du ministère de la Justice, du secrétariat général de la mer, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère des Armées.

Ministère de l'Intérieur, communiqué de presse et dossier de presse, 17 septembre 2019

Lire le communiqué et télécharger le dossier de presse

Cette recommandation complète la recommandation « Anorexie mentale, prise en charge » parue en 2010, et permet ainsi de proposer des recommandations sur l’ensemble des troubles des conduites alimentaires (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique).
8 fiches outils ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir des éléments d’information pratiques pour les professionnels, les patients et leur entourage : Repérage ; Comment en parler ? ; Évaluation initiale et initiation des soins ; Complications somatiques et prise en charge ; Prise en charge pluriprofessionnelle coordonnée ; Aspects gynécologiques et obstétricaux ; Repérage et prise en charge de l’état dentaire par le chirurgien-dentiste et Urgences et troubles du comportement alimentaire.

Boulimie et hyperphagie boulimique Repérage et éléments généraux de prise en charge : Repérage et éléments généraux de prise en charge : Méthode Recommandations pour la pratique clinique, Haute autorité de santé, Fédération française anorexie boulimie, 2019

Téléchargez l'ensemble des documents

Derniers contenus professionnels