Dans ce tout premier numéro européen, Swaps présente un compte rendu de l’état de la réduction des risques dans l’Union européenne à travers des perspectives d’experts de plusieurs pays. Malgré son rôle précurseur dans la réduction des risques et dans l’avancement de mesures politiques basées sur les faits, l’Europe et ses pays membres restent ambigus par rapport aux politiques des drogues, au dogme de l’interdit, à la criminalisation de la consommation, à la priorité de la santé, et au rôle des forces de l’ordre.

SWAPS Europe, n°1, juin 2018

Téléchargez la revue

Pour maximiser les chances de remplacer le tabagisme par l’usage des produits du vapotage, il convient de connaître les différents types qui existent, leurs caractéristiques et réglages essentiels ainsi que leur influence sur le ressenti. Il est aussi important pour accompagner un utilisateur de comprendre la nature de la vapeur inhalée et expirée mais aussi les erreurs possibles d’utilisation qui conduiraient à une expérience moins agréable. La composition des liquides et des émissions explique la réduction d’au moins 95 % des risques par rapport au tabagisme et l’influence de ces composés sur l’expérience de l’utilisateur. Enfin le bon entretien, en particulier remplissage et changement de la résistance est la clé d’un bon usage sur la durée.

C. Bamberger, V. Deiss, S. Gros, Revue de pneumologie clinique, juin 2018, n° 74, pp. 181-187

Lire l'article en ligne

La nouvelle CIM comporte de nouveaux chapitres, dont un sur la médecine traditionnelle, pour la première fois répertoriée dans ce système. Un autre nouveau chapitre est consacré à la santé sexuelle. Il recouvre des affections auparavant classées ailleurs (par exemple, l’incongruence de genre, classée jusqu’alors avec les troubles mentaux) ou décrites différemment.

Le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la section sur les troubles de l’addiction. ICD-11 - Mortality and Morbidity Statistics / 06 Mental, behavioural or neurodevelopmental disorders /     Disorders due to substance use or addictive behaviours /     Disorders due to addictive behaviours   /  Gaming disorder  

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 18 juin 2018
Consultez la nouvelle version de la CIM

L’auto-prise en charge ou autogestion est un aspect de la compétence en matière de santé. En présence d’une maladie chronique ou d’une addiction, l’auto-prise en charge ou autogestion désigne également un processus dynamique qui englobe les capacités d’un individu à gérer de manière adéquate et active les symptômes, les effets corporels et psychosociaux et le traitement de la maladie chronique ou de la dépendance et à adapter son style de vie en conséquence.

OFSP, 2018, 98 p.

Téléchargez le document

Les salles de consommation de drogues à moindre risque dans lesquelles des drogues illicites peuvent être consommées sous la supervision de personnel qualifié, existent en Europe depuis une trentaine d’années. Ces infrastructures ont comme objectifs premiers la réduction des principaux risques de transmission de maladies induits par des injections en conditions d’hygiène précaires; la prévention des décès liés à l’usage de drogues (par surdose); et la mise en relation des usagers de drogues les plus à risque avec les services de soins et de prise en charge en addictologie ou d’autres structures sanitaires et sociales.  

OEDT / EMCDDA, Perspectives sur les drogues, juin 2018, 8 p.

Téléchargez le document

Sommaire :
1 Les conséquences du tabagisme : un constat inacceptable
2 La hausse des prix des produits du tabac, mesure majeure portée avec le ministère de l’Action et des Comptes Publics
3 Un nouveau programme : le programme national de lutte contre le tabac (PNLT)
Axe 1 : Protéger nos enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme
Axe 2 : Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage
Axe 3 : Agir sur l'économie du tabac pour protéger la santé publique
Axe 4 : Surveiller, évaluer, chercher et diffuser les connaissances relatives au tabac.
4 Evènements 2018
Tabac info service en campagne pour le 31 mai
#MoisSansTabac 2018
5 Les mesures emblématiques du programme national de réduction du tabagisme – Bilan 2017
Une nouvelle image du tabac
Accompagner les fumeurs, de plus en plus nombreux, qui souhaitent arrêter
Des mesures du PNRT déclinées en région

Ministère des solidarités et de la santé, 28 mai 2018

Téléchargez le dossier

Derniers contenus professionnels