Dans cet article, nous nous interrogeons à savoir si le choix d’une décriminalisation de la possession pour usage personnel de l’ensemble des drogues qu’ont adoptée plusieurs pays a conduit vers moins d’usage du pénal à l’égard des usagers et plus de soins aux usagers problématiques, considérant l’influence du contexte politique, social, économique, juridique et judiciaire du pays dans lequel a eu lieu ce choix. Cela permettra ainsi d’identifier les éléments qui peuvent accroître ou diminuer les bienfaits de ce choix juridique.

Line Beauchesne, Drogues Santé Société, Vol. 18, N°1, 2020

Téléchargez l'article

L’étude vise à explorer l’intérêt et la faisabilité d’utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour prévenir des consommations plus intensives et réduire les dommages chez les jeunes adultes consommateurs en situation de grande vulnérabilité sociale. Résultats : Les TIC constituent un outil privilégié d’approvisionnement et d’échange d’informations sur les substances parmi les jeunes. Elles s’insèrent dans un contexte de lacunes dans les ressources existantes. En réponse, les participants suggèrent le développement d’une plateforme interactive spécialisée et actualisée d’échange d’informations sur les substances en circulation et la façon de gérer leurs consommations et les situations d’urgence. Pour les intervenants, les TIC sont peu exploitées pour des échanges en lien avec les substances illicites et jugées délicates à manipuler sur ces questions sensibles. Elles sont néanmoins perçues comme pouvant pallier un déficit de connaissances et de compétences pour aborder ces sujets complexes avec les jeunes. Des enjeux émergents liés aux inégalités d’accès au numérique, de littératie avec les TIC, éthiques et juridiques.

Anne Guichard, Marianne St-Jacques, Catherine Lefrançois, Marie-Pierre Gagnon, Élise Roy, Drogues Santé Société, Vol. 18, N°1, 2020

Téléchargez l'article

"Le mois de janvier 2020 a été marqué par une action de mobilisation sociale inédite sur le champ de la santé publique en France avec l'action Défi de Janvier ("Dry January" à la française) qui consistait à faire une pause dans sa consommation d'alcool.
Le succès indéniable de cette première campagne de sensibilisation est d'autant plus inattendu que les pouvoirs publics s'en étaient retirés au dernier moment et qu'elle a été portée uniquement par un consortium d'associations, dont l'ANPAA, qui ont pu pallier le manque de soutien de l'Etat par le militantisme associatif. "

Bernard Basset, Alain Rigaut, Myriam Savy, ANPAA, Décryptages, n°40

Téléchargez le document

Cette page propose des guides portant sur la sensibilisation à l’usage d’alcool, le dépistage, l’intervention rapide, le traitement et l’orientation. Les ressources sont organisées en 4 grandes thématiques : l'alcool et les risques, le dépistage (questionnaires en français et anglais), l'intervention rapide (guides et vidéos), le traitement (documents et vidéos en français et en anglais)

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances CCDUS, 2020

Voir la page

Dans le prolongement de la plateforme MAAD Digital, ce nouveau jeu est destiné à tous les professionnels de l’éducation, de la culture et de la santé qui souhaitent intéresser les jeunes aux sciences. Il leur permettra d’aborder de façon originale les différentes causes liées aux conduites addictives et d’amener les jeunes vers des ressources scientifiques variées. Il peut être mis en œuvre dans l’ensemble des disciplines de la troisième à la terminale générale, technologique ou de la voie professionnelle.


Voir le teaser
Télécharger la plaquette
Voir la présentation détaillée du jeu sur le site MAAD Digital
Accéder au jeu

Les présentes recommandations ont été élaborées lors de trois ateliers et avec la participation d ́infirmières et d ́infirmiers, membres de la commission d ́éthique de l ́ASI, ainsi que d ́experts en addiction. En plus des connaissances de base sur le phénomène de l'addiction, les professionnel-le-s y trouveront des études de cas fictives issues de la pratique, visant à illustrer les principaux conflits d'éthique professionnelle auxquels ils sont confrontés.

Suisse, Fachverband Sucht, Association suisse des infirmiers et infirmières ASI, Infodrog, GREA, janvier 2020, 4 p.

Téléchargez le document

Après un rappel des niveaux de consommation d'alcool, tabac et cannabis par les jeunes en France, ce dossier présente la prévention par le renforcement des compétences psychosociales : son principe, son efficacité, les principaux programmes déployés en France et deux exemples d'ateliers. Il se termine par 3 idées reçues fausses.

MILDECA, janvier 2020, 4 p.

Téléchargez le dossier

Derniers contenus professionnels