Ce résumé est une synthèse préliminaire de l’expérience canadienne de légalisation du cannabis durant la première année de vente au détail. Il se concentre sur les données disponibles sur les progrès dans les objectifs en matière de santé publique et de sécurité établis par la Loi sur le cannabis.

CCDUS, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, octobre 2019, 8 p.

Téléchargez le document

Sommaire

  • Principe de précaution et réduction des risques dans le contexte de la vape. Une analyse des résistances des décideurs  - conférence introductive
  • La vape réduit-elle les risques ? Quel est le niveau de réduction des risques à l'échelon individuel pour le fumeur qui passe à la vape ? / Jacques Le Houezec - Lion Shahab
  • La vape réduit-elle les risques ?La crainte d'une renormalisation du tabagisme est-elle confirmée par les données épidémiologiques ? Au coeur des préoccupations, la vape renvoie-t-elle les jeunes vers le tabagisme ?
  • Vapotage et enjeux politiques de la réduction des risques face au tabagisme
  • La vape porteuse d'innovations. La vape, ni tabac, ni médicament, est un produit de consommation courante au service de la réduction des risques, qui nécessite des aproches innovantes de production, de communication et d'aide aux fumeurs
  • Moyen préféré des français pour arrêter de fumer, la vape ouvre une nouvelle porte pour la sortie du tabagisme, avec de nombreuses et nouvelles voies pour y arriver

    Voir les vidéos

Les vidéos abordent la question du RPIB (repérage précoce intervention brève). Elles montrent comment un repérage précoce peut être mené dans le cadre d’une consultation de médecine générale, dont le motif premier n’est pas la question des consommations :
• Médecine générale et repérage précoce.  Consultation pour un changement de contraception
• Médecine générale et repérage précoce. Demande de certificat d’aptitude sportive

Voir les vidéos

Au sommaire de ce guide émaillé de vignettes informatives et de cas pratiques :
•    La lutte contre les conduites addictives : un enjeu pour le maire et la commune
•    Le maire employeur : prévenir les consommations de tabac, d'alcool et de drogues des agents
•    Faire appliquer la loi et les interdits protecteurs dans la commune : stupéfiants, alcool, tabac
•    Intervenir dès le plus jeune âge en milieu scolaire et périscolaire
•    Vie festive et nocturne dans la commune : prévenir

MILDECA, AMF, 2019, 100 p.

Téléchargez le guide

L’Institut national du cancer, en lien avec les autorités de santé nationales, régionales et les acteurs locaux de la promotion de la santé, déploie le dispositif d’accompagnement au sevrage tabagique « Tabado Games » et accompagne son déploiement. Financé par le Fonds de lutte contre les addictions, ce programme concernera plus de 60 000 élèves dans plus de 140 centres de formation des apprentis, des lycées professionnels et des maisons rurales familiales.

En savoir plus
Voir le site internet Tabado https://tabado.fr/

A l’adolescence, il est nécessaire que les parents accordent de nouvelles libertés et responsabilités à leur enfant. En effet, pour devenir adulte, votre adolescent-e a besoin d’acquérir son autonomie. Votre rôle de parent consiste avant tout à l’encourager à vivre de nouvelles expériences et à lui faire confiance.

Addiction Suisse, Lettre aux parents No 5, édition 2019

Téléchargez la lettre

Comment allier repérage précoce et prise en charge des personnes dépendantes dans le quotidien des soins? Le concept « Plaisir, consommation de substances psychoactives et addictions dans les EMS » propose des approches pratiques et sert de base aux institutions et au personnel des soins pour développer leurs propres solutions. Ce modèle a été développé en collaboration avec des experts du domaine des soins et de la priseen charge des personnes âgées, et des représentants de l’aide aux personnes dépendantes, au cours de trois ateliers. Le premier module résume brièvement les bases scientifiques du plaisir, de la consommation de substances et de l’addiction. Le troisième présente des exemples concrets et fait référence à des expériences et des outils pour le repérage précoce et le traitement des addictions. Le second présente une action mise en place dans un centre d’hébergement et de soins pour personnes âgées.

Suisse, Fachverband Sucht, Infodrog, juillet 2019, mise en ligne novembre 2019, 28 p.

Téléchargez le document

La SPLF et la SFT, proposent dans ce document une information sur la cigarette électronique à l’occasion du Mois  sans  tabac qui se déroule en France. Cette information est basée sur l’analyse des données scientifiques publiées.

Société Francophone de Tabacologie, SFT, Société  de  Pneumologie  de  Langue  Française  (SPLF), novembre 2019

Téléchargez le document

En juillet 2017, la Ministre des solidarités et de la santé a signé un arrêté inscrivant tous les médicaments contenant de la codéïne et autres dérivés opiacés sur la liste des médicaments à prescription obligatoire. Cette décision réglementaire fait suite à l'identification de nombreux cas d'abus et d'usage détournés des codéinés par le réseau national d'addictovigilance. Le CEIP de Paris, chargé de l'enquête sur les spécialités associant paracétamol et codéine, propose une étude d'opinion sur l'impact de cette réglementation : évolution du nombre de patients dépendants aux codéinés, leur prise en charge thérapeutique et les reports éventuels de consommation.

CEIP Ile de France, 2019

Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels