ALCOCHOIX + est un programme qui vise à redonner aux personnes la capacité de choisir où, quand, avec qui et quelle quantité d’alcool elles consomment. Il s’adresse à ceux qui s’inquiètent des conséquences associées à leur consommation d’alcool et qui désirent modifier leurs habitudes. La Fédération Addiction a  mené, en 2017 et 2018, une première expérimentation afin d’observer la compatibilité du programme canadien vis-à-vis du contexte français. la seconde expérimentationréalisée de janvier 2019 à Juin 2020 en Nouvelle-Aquitaine avait pour objectif de travailler sur l’accessibilité du programme vis-à-vis du public à risque non dépendant ne fréquentant pas les structures spécialisées. Ce rapport présente les patients suivis par le programme, leurs objectifs de consommation, les avantages et les limites du programme et la mise en oeuvre.

Expérimentation Alcochoix+ en Nouvelle Aquitaine. Rapport d'évaluation 2019-2020
Fédération Addiction, 2021, 36 p.
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Expérimentation Alcochoix+ en Nouvelle Aquitaine. Principales conclusions de l'évaluation
Fédération Addiction, 2021, 2 p.
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En savoir plus sur la page dédiée au programme sur le site de la Fédération Addiction

Au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews, le guide « Femmes et addictions » a pour objectifs de

  • faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche ;
  • découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnus pour leur expertise sur le sujet ;
  • formaliser des préconisations pour faire évoluer les pratiques professionnelles dans l’ensemble des secteurs concernés.

Construit à partir de l’expérience des CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et des CAARUD (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues), ses préconisations concernent les professionnels de ces centres et leurs partenaires, mais sont applicables plus largement à l’ensemble des intervenants auprès des femmes présentant des conduites addictives.

Fédération Addiction, coll. Repère(s), 2017

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Cette campagne, menée en partenariat avec la FFC, informe sur les spécificités du tabagisme féminin. Portée par Wendie Renard, capitaine des Bleues, « Femmes libres » encourage les fumeuses comme les non-fumeuses à s'affirmer sans fumer. Le dossier de presse présente les stratégies de l'industrie du tabac ciblées sur les femmes, les conséquences spécifiques du tabagisme chez les femmes, l'intérêt du sevrage.

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Ces fiches à destination des enseignants du secondaire (en Suisse) visent à renforcer les connaissances des élèves sur les jeux d'argent ainsi que leurs compétences psychosociales. Elles abordent plusieurs aspects : l'histoire, la psychologie, les maths, les arts visuels, l'économie, la littérature, la philo et proposent des exercices pratiques à faire avec les élèves. Des vidéos et quizz complètent l'ensemble. Attention, les ressources sont suisses, mais les fiches peuvent être adaptées par les enseignants en France.

SOS.jeu.ch
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Si la plupart des utilisatrices et utilisateurs d'Internet profitent des avantages offerts par cet outil, certaines formes d'usage peuvent générer des problèmes et de la souffrance.
Quelle est l'ampleur de l’utilisation d’Internet en Suisse ? À partir de quand considère-t-on qu'une utilisation d'Internet est problématique ? Peut-on parler de cyberaddiction ? Quels sont les facteurs qui influencent les comportements problématiques ? Quels risques y a-t-il et que peut-on faire en matière de prévention, de conseil et de traitement ?
C'est à ces questions que s'intéresse cette édition de la série Focus.

Addiction Suisse, Lausanne, 2017, 6 p.

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Ce rapport présente le fonds de lutte contre les addictions, sa gouvernance, le plan d'actions 2020, les chiffres clés et un bilan décliné  par porteur (CNAM, Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, Agence nationale de santé publique, INCa, IReSP, OFDT, FNES et DPJJ)

Assurance Maladie, Ministère des solidarités et de la santé, août 2021, 90 p.

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Voir aussi la page de présentation du fonds de lutte contre les addictions sur le site de l'Assutance Maladie (axes d'intervention, plan d'actions 2021)

Le Fonds de lutte contre les addictions a permis, en 2019, de traduire en actions les priorités du programme national de lutte contre le tabagisme et du plan de mobilisation contre les addictions. Ce volet est consacré aux actions pilotées à l'échelle nationale. Le rapport présente dans un premier temps, le fonds de lutte contre les addictions (objet, périmètre), sa gouvernance, le plan d'actions 2019. Puis il propose un bilan en détaillant les actions portées par les régimes d'assurance maladie, la CNAM, la MSA, l'agence nationale de santé publique, l'INCa, l'INSERM, l'OFDT.

Assurance Maladie, mai 2020, 70 p.
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Ce fonds, créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) depuis le 1er janvier 2017, contribue au financement d’ actions locales, nationales  et  internationales en  cohérence avec le programme national de réduction du tabagisme.
3 Appels à projets sont émis

  • Appel à projets « Mobilisation de la société civile » dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac
    Date limite de soumission et d’envoi des dossiers à la Cnam : 10 juin 2018 minuit.
  • Appel à projets INCa/Iresp de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme
    Date limite de soumission en ligne : 4 juillet 2018, minuit
  • Appel à candidatures « Déploiement de l’intervention TABADO pour l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis» de l’INCa
    Date limite de soumission en ligne : 15 juin 2018

En savoir plus

Afin de présenter un état des lieux sur l’ensemble de ce champ et les grandes évolutions observées, cette note préparée par Carine Mutatayi revient sur plusieurs points-clés. Elle étudie les différentes formes d’actions menées, l’organisation territoriale de la prévention – sa coordination et le financement des actions locales – les cadres de sa mise en œuvre et revient sur diverses expérimentations et campagnes média.

Carine Mutatayi, OFDT, Note n°2018-05, décembre 2018, 14 p.

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Le "French Paradox" (Paradoxe Français) a longtemps été un argument utilisé par le lobby du vin pour en promouvoir la consommation. Le secteur économique viticole, toujours à la recherche d'éléments pouvant contrebalancer les effets négatifs, avérés, importants et connus de longue date de la consommation d'alcool sur la santé, a brodé pendant plusieurs décennies sur un mythe, celui de la protection de la santé des Français par un régime à base de vin. Ce qui a été une opération de communication très réussie, à l'échelle mondiale, ne reposait que sur des approximations scientifiques et un excellent plan médias. Alors que la rigueur de la science a progressivement vidé de sa substance le prétendu "French Paradox", il n'est pas inutile de revenir sur cet épisode de désinformation à grande échelle et sur plusieurs décennies, et d'en tirer les leçons.

Nicolas Simon, Bernard Basset, Alain Rigaut, Myriam Savy, ANPAA, Décryptages N°36, 11 avril 2019

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