Sur le modèle de la DGSI, chef de file unique de la lutte anti-terroriste, le nouvel office anti-stupéfiant, l’OFAST, sera le chef de file de la lutte contre les trafics de drogues. Succédant à l’OCRTIS, il animera, en lien avec l’autorité judiciaire, la politique interministérielle de lutte contre les trafics de stupéfiants grâce à une coordination du travail des services de police, de gendarmerie, des douanes, du ministère de la Justice, du secrétariat général de la mer, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère des Armées.

Ministère de l'Intérieur, communiqué de presse et dossier de presse, 17 septembre 2019

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Cette recommandation complète la recommandation « Anorexie mentale, prise en charge » parue en 2010, et permet ainsi de proposer des recommandations sur l’ensemble des troubles des conduites alimentaires (TCA : anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique).
8 fiches outils ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir des éléments d’information pratiques pour les professionnels, les patients et leur entourage : Repérage ; Comment en parler ? ; Évaluation initiale et initiation des soins ; Complications somatiques et prise en charge ; Prise en charge pluriprofessionnelle coordonnée ; Aspects gynécologiques et obstétricaux ; Repérage et prise en charge de l’état dentaire par le chirurgien-dentiste et Urgences et troubles du comportement alimentaire.

Boulimie et hyperphagie boulimique Repérage et éléments généraux de prise en charge : Repérage et éléments généraux de prise en charge : Méthode Recommandations pour la pratique clinique, Haute autorité de santé, Fédération française anorexie boulimie, 2019

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Beaucoup de Français font un usage quotidien de produits psychoactifs : tabac, alcool, cannabis. D’autres y ont recours occasionnellement. Certains, sont directement affectés par les usages de tiers. Le milieu de travail n’est pas épargné par la consommation de drogues même si les enquêtes statistiques montrent que l’emploi représente globalement un facteur protecteur par rapport aux addictions. Les demandeurs d’emploi ont en effet une consommation supérieure à celle des actifs occupés. Pourtant, ce constat général cache une grande diversité de situations selon les métiers, les catégories professionnelles, l’âge et le sexe.

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), 2019, 4 p.

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La stigmatisation est un obstacle de taille au bien-être et à la bonne santé des personnes qui consomment des substances. ce guide propose :1. Une explication de ce qu’est la stigmatisation et de ses répercussions 2. Un portrait de l’usage de substances au Canada 3. Des ressources pour faciliter la discussion sur la stigmatisation et le trouble lié à l’usage de substances.

CCDUS, centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, 2019, 15 p.

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Pendant  l'été  2019,  les  alcooliers  et  leurs  relais  parlementaires  ont  décidé  de lancer une offensive contre un des derniers remparts de cette loi Evin qui depuis 1991   pose   des   limites   à   un   marché   complètement   dérégulé   de   l'alcool   : l'interdiction de vente d'alcool dans les enceintes sportives (sauf dérogations) et surtout l'interdiction du sponsoring sportif (et culturel) par le secteur économique de  l'alcool. Eclairages et analyses.

Bernard Basset, Alain Rigaud, Nicolas Simon, ANPAA, Décryptages n° 38, septembre 2019

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L’objectif de cette synthèse est de présenter la politique publique de lutte contre l’alcoolisme menée en France d’abord sous l’angle des textes législatifs et réglementaires, puis celui des programmes ou plans d’action du gouvernement. Mais ces deux aspects souvent assortis d’un arsenal répressif ne doivent   pas   oblitérer   la   nécessité   de   développer   parallèlement   des   initiatives   éducatives   et préventives, afin d’agir en amont sur le comportement des individus et améliorer  entre  autres l’information  des  consommateurs  d’alcool  sur  la  dangerosité  d’une  consommation  abusive  et inappropriée.
Cette synthèse s’accompagne d’une bibliographie portant sur les aspects suivants:-Politique publique de lutte antialcool; -Panorama des indicateurs d’alcoolisation;-Effets de l’alcool sur la santé;-Comportements des consommateurs et politique de prévention;-Profils d’alcoolisation chez les jeunes;-Évaluation économique;-Études internationales et revues de littérature

Marie-Odile Safon, IRDES, synthèse documentaire, septembre 2019, 250 p.

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A l’initiative de l’association France Patients Experts Addictions, une conférence de presse sur l’accès effectif à la naloxone à toutes et tous s'est tenue à l'hôpital Marmottan pour présenter 12 propositions formulées par les associations de patients et de professionnels.

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La catégorie des substances opioïdes regroupe des substances naturelles ou synthétiques, licites ou illicites, ayant une action sur le cerveau similaire à l’opium et présentant des risques de dépendance et de surdose mortelle. Ces risques sont variables selon les substances, mais aussi en fonction des caractéristiques des individus qui les utilisent. Les usages problématiques d’opioïdes recouvrent une diversité de personnes et de situations, souvent compliquées par des maladies et des vulnérabilités associées. Les personnes souffrant de douleurs chroniques ou aiguës et les personnes dépendantes aux opioïdes, doivent pouvoir bénéficier d’une prise en charge globale et adaptée à leur situation. Les médicaments opioïdes sont des médicaments essentiels pour le traitement de la douleur et pour le traitement de la dépendance aux opiacés. Il est indispensable de garantir leur accessibilité aux patients qui en ont besoin, tout en sécurisant au mieux leur utilisation. A cet égard la délivrance des médicaments opioïdes en France est particulièrement réglementée et cadrée. Les programmes d’accompagnement et de prise en charge des usagers dépendants aux opioïdes ont permis de réduire la mortalité par surdose. [Résumé d'éditeur]

Ministère des solidarités et de la santé, 2019

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Au sommaire de cette plaquetteréalisée par le Centre d'Addictovigilance PACA Corse

  • Les faits marquants des dispositifs DRAMES et DTA sur les décès : la majorité des décès sont liés à un  opioïde ; la méthadone est la 1ère substance retrouvée et on observe une augmentation des décès liés à la cocaïne qui dépasse les décès par héroïne;
  • Les complications sanitaires graves liées à la cocaïne, l’augmentation de la pureté des échantillons de cocaïne et les associations à risque;
  • Les facteurs pouvant augmenter le risque de surdose aux opioïdes;
  • L’importance de promouvoir l’indentification des facteurs de risque de surdose et les modalités de prise en charge auprès des professionnels, patients, usagers, entourage;
  • La nécessité d’améliorer l’accessibilité à la naloxone pour l’usager/tiers ;
  • Comment sécuriser la prescription et la délivrance des médicaments opioïdes au bénéfice du patient
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