Du côté des usages, le bulletin signale notamment les reports observés pour compenser les difficultés d’accès à des substances ordinairement consommées (la résine de cannabis surtout). Ces reports se font majoritairement vers l’alcool mais peuvent aussi concerner les médicaments de substitution aux opioïdes ou encore les benzodiazépines. Le bulletin se penche par ailleurs sur la situation des chemsexeurs qui semblent majoritairement avoir suspendu leurs usages en confinement.
S'agissant de l'accompagnement des usagers, le bulletin revient sur l’engagement des professionnels confrontés à de multiples difficultés de prises en charge des personnes en grande précarité. Parmi les pratiques mises en œuvre, on relève un déploiement sans précédent de la réduction des risques à distance avec une nette augmentation de la file active. La prise en charge des personnes sortant de détention, à la suite des remises de peine exceptionnelles intervenues pendant le confinement, est également traitée.
Enfin, le bulletin aborde les perturbations du marché des drogues. Si l’activité s’est ralentie dans les plus gros points de vente physique observés par les sites, le recours à la livraison à domicile s’est intensifié. D’après les remontées des observateurs et coordinateurs, le marché de la résine de cannabis semble avoir été le plus affecté par la crise sanitaire. La pénurie a pu entraîner de fortes hausses des prix et une plus grande visibilité de l'herbe produite localement.

Clément Gérome, Michel Gandilhon, OFDT, Bulletin Trend Covid-19, n° 2, avril mai 2020, 20 p.

Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels