Fin 2018, l’OFDT a mené le cinquième exercice de l’Enquête sur les représentations, opinions et perceptions sur les psychotropes (EROPP)  auprès d’un échantillon de 2 001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 75 ans. Les personnes interrogées ont été questionnées à propos des drogues licites et illicites, des usagers de ces substances et des politiques les concernant.
Qu’il s’agisse d’alcool, de tabac, de cannabis, de cocaïne ou d’héroïne, EROPP permet de mesurer l’évolution des opinions au cours des deux dernières décennies. Ces perceptions apparaissent fortement liées à la proximité des répondants avec les substances évoquées et au fait de les avoir essayées.
Les résultats 2018 soulignent une modification sensible des représentations de l’alcool et du tabac, notamment sur les seuils de dangerosité.
S’agissant du cannabis, de ses usagers et des mesures législatives, EROPP met en lumière la grande diversité des avis et propose une synthèse des opinions autour de cinq classes de répondants. Sont ainsi distingués et décrits les "répressifs", les "conservateurs", les "modérés", les "réformateurs prudents" et enfin les "pro-légalisation sans compromis".
Concernant l'héroïne et la cocaïne, la perception élevée des dangers se maintient mais on note une très large adhésion à la politique de réduction des risques et des dommages.

Stanislas Spilka, Olivier  Le Nézet, Eric Janssen et al., OFDT, Tendances, n°131, avril 2019, 8 p.

Téléchargez la revue

Derniers contenus professionnels