On observe depuis une décennie une tendance à l’accroissement de la consommation de cocaïne basée, sous forme de crack ou de free base, au sein de populations particulièrement usagères de substances psychotropes illicites.

Dans ce contexte, la région parisienne demeure cependant depuis les années 1980 la seule zone géographique en France métropolitaine comportant un marché organisé du crack. Implanté à Paris ce marché tend à se déployer actuellement vers le nord, alors qu’on assiste, en parallèle, à une extension régulière de son accessibilité pour les usagers.

Ces dernières années, la visibilité du crack dans l’espace public, via le trafic puis les consommations elles-mêmes, s’est également accrue dans des lieux peu accoutumés à cette présence.

À partir des constats du site parisien et de l'ensemble du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) de l’OFDT ainsi que d’autres données complémentaires, ce numéro de Théma TREND revient sur les évolutions du marché du crack francilien. Les auteurs Grégory Pfau, coordinateur du site TREND Île-de-France et Agnès Cadet-Taïrou, responsable du pôle TREND à l’OFDT décrivent la diversification progressive des profils des usagers, les modalités d’usage ainsi que l’impact des consommations.

Grégory Pfau, Agnès Cadet-Taïrou, OFDT, Théma Trend, 2018, mars 2018, 43 p.

Téléchargez le rapport

Derniers contenus professionnels