• L’alcool reste de loin le produit le plus expérimenté par les collégiens, mais les niveaux d’usage observés ont nettement baissé entre 2010 et 2014. Avec 28%  des élèves qui déclarent avoir déjà connu une ivresse à la fin du collège, ces dernières apparaissent moins fréquentes et plus tardives qu’en 2010.
  • L’usage  quotidien de tabac présente une baisse comparativement à 2010 malgré une expérimentation qui est restée stable en 2014. Quantifiée pour la première fois parmi les collégiens en 2014, la diffusion de la chicha révèle une popularité importante de ce mode d’usage du tabac.
  • Le cannabis demeure la substance illicite la plus répandue parmi les collégiens. Il a été expérimenté en 2014, comme en 2010, par un collégien sur dix.
  • Si une grande partie des collégiens se souviennent avoir eu une information de prévention sur les usages de substances psychoactives, on observe toutefois une forte disparité entre les dernières et les premières années du collège avec des élèves de 6eet 5e qui apparaissent nettement moins concernés par de telles interventions.

In : La santé des collégiens en France / 2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

Téléchargez le document

Derniers contenus professionnels