Prévenir la consommation nocive d'alcool
OCDE, mai 2021, 4 p.
Cette note présente les niveaux de consommations d'alcool en France (La France a l'un des niveaux de consommation d'alcool les plus élevés -12,3 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit à peu près l'équivalent de 2,5 bouteilles de vin ou 4,7 litres de bière par semaine et par personne de 15 ans et plus), l'impact sur l'espérance de vie, sur les dépenses de santé et analyse les politiques publiques mises en oeuvre. Elle se termine par un certain nombre de recommandations.
Téléchargez la fiche

Rapport final sur le modèle international de simulation des politiques de lutte contre la consommation nocive d'alcool. Résultats pour la France
OCDE, mai 2021, 45 p.
Ce rapport mesure l’impact sanitaire et économique de la consommation nocive d’alcool et présente une évaluation plus fine de l’impact de différentes interventions publiquessur les coûts directs et indirects. Il présente  la  méthodologie utilisée puis l’impact sanitaire et économique de la consommation nocive d’alcool. Il décrit les cinq politiques évaluées et présente une estimation quantitative de leurs effets sanitaires et économiques. La conclusion récapitule et commente les résultats de l’évaluation.
Téléchargez le rapport

Derniers contenus professionnels