Les médicaments opioïdes sont conçus pour être consommés par la bouche et contiennent de la cire, de la cellulose ou du talc. Les étapes de préparation pour une injection à moindres risques, notamment en ce qui a trait à la dissolution et la filtration de la drogue, sont donc différentes de celles employées pour l’injection d’autres drogues comme la cocaïne ou l’héroïne.
L’outil contient, entre autres :

  • La description du matériel à utiliser pour la transformation, la filtration et l’injection de médicaments opioïdes;
  • Les étapes à suivre pour réduire les risques associés à l’injection de médicaments opioïdes;
  • Des conseils pour réduire les risques liés aux surdoses de médicaments opioïdes.

 Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), 2017
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Ce rapport, septième dans la série Consommation de substances au Canada, porte sur l’usage d’alcool et d’autres substances chez les personnes âgées (65 ans et plus) et aborde plus spécifiquement les points suivants :

  • Examiner comment le vieillissement de la population et la hausse de l’usage problématique de substances chez les personnes âgées influent sur l’état de santé et le système de santé canadien;
  • Cerner les secteurs où les connaissances  sur les méfaits de l’usage de substances et  leurs répercussions sur un vieillissement en  santé font défaut;
  • Résumer les meilleures données disponibles sur les moyens efficaces de prévenir, dépister, évaluer et traiter l’usage problématique de substances chez les personnes âgées.

Flint, A., Z. Merali, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), 2018, 80 p.

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Un mésusage très important en termes de non respect de l’AMM est rapporté par les centres d'addictovigilance avec une problématique d’abus/dépendance en augmentation chez des patients ayant majoritairement des douleurs chroniques non cancéreuses pour lesquelles, de surcroît ,le fentanyl transmuqueux est inefficace et mal prescrit.

Addictovigilance, Bulletin de l'Association des Centres d'Addictovigilance, n°16
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L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie un nouvel état des lieux sur les données d’utilisation en France et la sécurité d’emploi du méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Concerta LP, Quasym LP, Medikinet). Il fait suite à un premier rapport publié en juillet 2013. Le méthylphénidate est un psychostimulant indiqué dans le trouble déficit de l’attention / hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus dans le cadre d’une prise en charge globale, lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes. Les nouvelles données collectées n’ont globalement pas identifié de nouveau risque. Cependant, une utilisation hors AMM est toujours constatée, notamment en initiation de traitement chez des adultes atteints de TDAH . L’ANSM souhaite rappeler que cette utilisation hors AMM peut favoriser la survenue d’effets indésirables graves.

ANSM, mai 2017

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Ce travail s’est mené dans un double objectif général :

  • construire un état des lieux des actions hors les murs déjà conduites par les CAARUD et les CSAPA, notamment celles qui développent l’accessibilité géographique et sociale du dispositif spécialisé, en ouvrant l’accès aux soins et à la RDR en milieu rural et semi-rural d’une part, et en allant vers les personnes marginalisées et éloignées du soin d’autre part.
  • permettre un transfert de connaissances et de compétences vers les autres professionnels du dispositif spécialisé.

Le recensement a permis de sélectionner des actions transposables et de les modéliser pour faciliter leur appropriation par les acteurs (contexte, service rendu, organisation, moyens mis en œuvre, leviers et freins).

Le GRVS et la Fédération ont donc structuré cet ouvrage pour permettre d’aller vers les populations ciblées :
   

  • approches territoriales (par exemple actions en milieu rural, semi rural, en quartiers urbains périphériques,…),
  • approches populationnelles (personnes en situation d’exclusion, migrants, public festif, femmes…),
  • ou approches thématiques (dépistage, TROD, RDR, accès aux soins..)

Emmanuelle Hoareau, Catherine Reynaud-Maurupt, Régine Perelli, GRVS, Fédération Addiction, juin 2019, 76 p.

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Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c'est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l'environnement, la situation socio-économique, l'accès à l'emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale.

Emmanuelle Hamel, Arnaud Veïsse, Laurence Kotobi, La santé en action, n° 455, mars 2021, mis en ligne avril 2021
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Authors' conclusions : In comparison with no treatment, the evidence is uncertain regarding the impact of MBIs (Mindfulness‐based interventions) on SUD(substance use disorders)‐related outcomes. MBIs result in little to no higher attrition than no treatment. In comparison with other treatments, MBIs may slightly reduce days with substance use at post‐treatment and follow‐up (4 to 10 months). The evidence is uncertain regarding the impact of MBIs relative to other treatments on abstinence, consumed substance amount, or craving. MBIs result in little to no higher attrition than other treatments. Few studies reported adverse events.

Goldberg  SB, Pace  B, Griskaitis  M, Willutzki  R, Skoetz  N, Thoenes  S, Zgierska  AE, Rösner  S, Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 10. Art. No.: CD011723. DOI: 10.1002/14651858.CD011723.pub2. Accessed 20 October 2021
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Cette mission a été confiée par la commission des affaires sociales. Les rapporteurs ont dressé un bilan des deux SCMR en activité (Paris, Strasbourg) et formulé des préconisations en vue du prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale. Le rapport présente les SCMR (contexte de leur mise en place, droit français, bilan détaillé des deux salles) et constatent l'utilité et l'efficacité du dispositif. Ils prônent leur inscription dans le parcours de soins et de prise en charge médico-sociale des usagers de drogues et plaident pour leur pérennisation mais avec davantage de souplesse quant à leur format.

Caroline Janvier, Stéphane Viry; Assemblée Nationale, 14 janvier 2021

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Alors que le cannabis reste interdit au niveau fédéral, dix États américains sur 50, ainsi que Washington DC, ont, depuis 2012, légalisé la culture, la vente, la détention et la consommation de cette substance à des fins récréatives à partir de 21 ans. Par ailleurs, 33 États américains en autorisent déjà l’usage « thérapeutique ». Cette note actualisée d'Ivana Obradovic s'appuie sur les données les plus récentes pour décrire les modèles de régulation mis en place depuis 2014 par les différents États, en soulignant leurs convergences et leurs disparités. Elle analyse les premiers effets de ces réformes en termes de développement du marché, d'impact sur le marché noir mais aussi en matière de santé publique, en particulier dans les deux premiers États américains qui ont entrepris de réguler le marché du cannabis : le Colorado et l'État de Washington où 5 ans de recul permettent de tirer un premier bilan de la régulation « à l'américaine ».

Ivana Obradovic, OFDT, Note n° 2019-01, mise à jour juin 2019

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