Le marché du tabac et de ses dérivés a été bouleversé depuis 2005 par l'irruption de la cigarette électronique (ou e-cigarette) dont l'invention est attribuée à Hon Lik, un pharmacien chinois, et qui a connu un développement exponentiel jusqu'à une stagnation ces deux dernières années. Au-delà du secteur économique, la cigarette électronique a provoqué et provoque toujours des débats au sein du monde de la santé quant à ses bénéfices face à la catastrophe sanitaire mondiale due la consommation de tabac (100 millions de morts au 20ème siècle et 6 millions de morts par an selon l'OMS). La cigarette électronique a créé des controverses sur sa contribution à l'arrêt du tabac et à la réduction des risques liés au tabagisme.

Décryptages N°22, ANPAA, 2017

Téléchargez le document

Ce résumé est une synthèse préliminaire de l’expérience canadienne de légalisation du cannabis durant la première année de vente au détail. Il se concentre sur les données disponibles sur les progrès dans les objectifs en matière de santé publique et de sécurité établis par la Loi sur le cannabis.

CCDUS, Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances, octobre 2019, 8 p.

Téléchargez le document

Après un rappel de la consommation de cannabis au Canada, de ses effets sur la santé, ce rapport présente les enjeux de régulation du cannabis légalisé, les conditions du succès et les différents scénarios.

Légalisation du cannabis à des fins non médicales : pour une régulation favorable à la santé publique, Maude Chapados, François Gagnon, Geneviève Lapointe, INSPQ, 2016

Téléchargez le document

 Cette note présente d’abord le cadre international législatif posé par les Nations unies et l’Union européenne. Elle procède ensuite à une comparaison entre les différents systèmes juridiques des 28 pays de l’Union et de la Norvège.
Pour conclure, l'analyse se penche sur le cas particulier des nouveaux produits de synthèse (NPS) dont le développement met à l’épreuve le système législatif des différents pays.
Deux cartes permettent de compléter l’approche. La première illustre les législations et réglementations relatives aux infractions d'usage et de détention de stupéfiants dans l'UE alors que la seconde est centrée sur les législations et réglementations relatives aux infractions de trafic aggravé de stupéfiants dans l'UE.

Législations relatives aux stupéfiants en Europe en 2016, Caroline Protais, Note 2016-05, OFDT, 13 p

Téléchargez le document

Sommaire
- Le spectre de la loi du 31 décembre 1970
- Accompagnement des consommations à l’intérieur des Caarud : évolution des pratiques professionnelles
- Pour une légalisation raisonnée
- Police contrela prohibition, une voix dissonante
- Ultra moderne bien-être
- Les villes peuvent-elles résoudre l’aporie de la prohibition ?
- D’où vient la loi de 1970 ?
- Les États-Unis, la France et les filières corses ou les origines géopolitiques de la loi de 1970
- Développement des usages de protoxyde d’azote : retour sur une panique morale
- Plaidoyer pour la buprénorphine injectable en prison

Swaps 96-97, hiver 2020-2021
Téléchargez la revue

Cet avis s'articule en 3 grands axes avec des préconisations spécifiques pour chacun d'eux :  
Axe 1 : Fonder les politiques sur la réalité des dommages : Se doter d’une méthodologie pour des objectifs et un suivi plus transparents; Généraliser les outils de prévention qui ont démontré leur efficacité.
Axe 2 : Créer les conditions d’une rencontre précoce avec le soin : Consolider l’implication de l’ensemble des professionnelles et professionnels de santé de premiers recours; Organiser les interactions avec les structures hospitalières et médico-sociales
Axe 3 : Proposer une prise en charge adaptée à la diversité des besoins et des parcours de vie : Diversifier les réponses en donnant toute sa place à la réduction des risques; Adopter des réponses globales et ciblées sur les publics plus vulnérables

Etienne Caniard, Marie-Josée Auge-Caumon, CESE, Conseil économique, social et environnemental, 9 janvier 2019, 78 p.

Téléchargez le document

Devant l’ampleur des dommages sanitaires et sociaux liés aux conduites addictives et à la consommation de produits licites (tabac, alcool) et illicites (en premier lieu le cannabis), ainsi qu’aux addictions comportementales, que ce soit en termes de mortalité, de morbidité, de décrochage scolaire pour les plus jeunes, ou encore de coût pour la société et les finances publiques (hospitalisations, violences, délinquance), la Fédération Française d’Addictologie a demandé au Président de la République de faire des addictions une Grande Cause Nationale.

FFA, communiqué de presse, 14 novembre 2017

Téléchargez le communiqué

Derniers contenus professionnels