Contexte: Le gouvernement canadien a légalisé la consommation de cannabis à des fins non médicales par les adultes en octobre2018 afin de réduire les effets néfastes qui en découlent et d’empêcher que les profits aillent aux criminels.
Données et méthodes: Sept trimestres de données de l’Enquête nationale sur le cannabis (ENC) ont été combinés en deux groupes (la période précédant la légalisation et la période suivant la légalisation)
Résultats: En2019, la consommation globale de cannabis a augmenté (16,8% par rapport à 14,9%), surtout chez les hommes, chez les adultes âgés de 25 ans et plus et dans certaines provinces (...)La consommation tous les jours (6,0%) est demeurée stable, tout comme la prévalence de la conduite dans les deux heures suivant la consommation (13,2%). Les déplacements à bord d’un véhicule conduit par une personne ayant consommé ont diminué dans l’ensemble (passant de 5,3% à 4,2%) et chez les femmes, les personnes âgées de 25ans et plus et dans certaines provinces. Les sources d’approvisionnement en cannabis déclarées par les Canadiens ont également changé, le pourcentage de Canadiens qui ont déclaré avoir obtenu leur cannabis en tout ou en partie de sources légales ayant augmenté et le pourcentage de ceux qui ont déclaré s’être approvisionnés auprès de sources illégales ou d’amis ou de membres de la famille ayant diminué. Certaines provinces ont connu davantage de changements que d’autre.

Michelle Roterman, Statistique Canada, Rapports santé, 19 février 2020, 14 p.

Téléchargez le rapport

Derniers contenus professionnels