Cette synthèse de connaissances a été réalisée afin d’identifier les mesures et les interventions de prévention susceptibles de pouvoir réduire les inégalités en matière d’initiation au tabac chez les jeunes. L’impact des interventions a été évalué en termes d’équité, c’est-à-dire en comparant leurs effets entre les groupes socioéconomiques.  Au terme de l’analyse de la littérature, 13 articles ont été inclus et ont permis de dégager les constats suivants :

  • Les écrits scientifiques répertoriés attestent généralement d’un impact à tout le moins neutre,voire positif, des hausses de taxes et de prix des produits du tabac sur l’équité en matière deprévention du tabagisme chez les jeunes ;
  • Selon des études américaines, l’encadrement de la localisation des points de vente de tabac semble une mesure prometteuse pour réduire le nombre de commerces, spécialement autour de sécoles et dans les quartiers défavorisés ;
  • L’impact sur l’équité des interventions en milieu scolaire de prévention du tabagisme ou del’usage de diverses substances semble varier selon l’approche privilégiée, les activités et lesindicateurs utilisés pour mesurer le niveau socioéconomique. Toutefois, celles qui ont montré un impact positif ou neutre (même impact pour tous les groupes socioéconomiques) visaient à prévenir simultanément l’usage de plusieurs substances et étaient dispensées par des pairs, dans un contexte plus informel ;
  • Des effets encourageants en matière de réduction de l’initiation au tabac sont observés chez les participants d’interventions de prévention des comportements antisociaux en milieu scolaire. ;
  • Des conclusions sont difficiles à tirer en termes d’effet sur l’équité pour les mesures visant l’âge légal pour l’achat de produits du tabac, les interventions en milieu communautaires et les campagnes médiatiques, à cause d’un nombre restreint d’études disponibles.

Léa Gamache, Pascale Bergeron, INSPQ, 3 décembre 2019

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