"Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi par Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins(DGOS) sur la place de la prévention auprès des offreurs de soins .

Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant.

Le HCSP a centré sa réponse sur les offreurs de soins en exercice regroupé (établissements de santé, centres, maisons et pôles de santé), et souligne l’importance que les offreurs de soins s’engagent à la fois par : le développement des pratiques cliniques préventives ou soins de santé préventifs, et une responsabilité populationnelle renforcée et partagée avec les autres opérateurs du territoire.

Il propose par ailleurs de structurer, en région, l’organisation territoriale des missions de prévention et promotion de la santé des offreurs de soins, de doter les offreurs de soins de référentiels nationaux de pratiques en prévention et promotion de la santé, et de mettre en place à moyen terme, au sein des territoires, des pôles d’animation et de coordination territoriaux en santé (PACTeS). Le HCSP recommande notamment l’intégration aux soins de 8 missions portant sur les pratiques cliniques préventives, la responsabilité populationnelle et l’expertise."

HCSP, septembre 2018

Téléchargez sur le site du HCSP

  • Le rapport complet  : La place des offreurs de soin dans la prévention. Rapport du Haut conseil de la santé publique, HCSP, juillet 2018, 84 p.
  • L'avis
  • Le communiqué de presse
  • Les annexes (auditions, analyse de la base de données OSCARS qui recense les actions de prévention et promotion de la santé portées par les établissements en France, actions hors les murs menées en Aquitaine....)

Derniers contenus professionnels