Le Centre d'Addictovigilance PACA-Corse et le Département Universitaire de Médecine Générale relaie l’étude ESUB-MG (Evaluation des consommations de SUBstances au cabinet médical  pour la prise en charge des patients initiant un traitement par buprénorphine en Médecine Générale)


Cette étude fait l’objet d’un financement par le Programme Hospitalier de Recherche Clinique national.

Il s’agit d’un essai clinique multicentrique dont l’objectif consiste à évaluer l’impact des tests urinaires de dépistage des substances psychoactives en médecine générale chez des patients initiant un traitement par buprénorphine ou buprénorphine/naloxone sur le maintien sous substitution à 6 mois.


Pour participer, il faut être MG, en activité libérale et secteur 1, et prendre en charge régulièrement des patients traités par buprénorphine ou buprénorphine/naloxone.

Il sera demandé aux médecins sur une période de 18 mois au maximum d’inclure 2 à 10 patients majeurs qui consultent pour une initiation de buprénorphine ou buprénorphine/naloxone (ou des patients qui débutent ces traitements après l’avoir interrompu plus de 6 mois). La participation sera rémunérée 4C (soit 92 euros) par patient.


Pour en savoir plus contacter le Dr Michel Spadari au 04 91 38 42 37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Pour s’inscrire

Derniers contenus professionnels